Identité de la commune

Commune de Vendée, Chavagnes les Redoux se situe à mi-distance entre Chantonnay et Pouzauges.

A 5 km du Sud, une voie à grande circulation relie ces deux localités. Plusieurs routes d’importances relatives la traversent : La D 23; la D 43, et la D 89.

La commune s’étend sur 1334 ha. dans un paysage de collines. Les vues sur Pouzauges et les collines de Vendée alentours constituent les points forts de l’ambiance communale. Elle fait partie du Canton de Pouzauges, en bordure Ouest.

Identité paysagère

Le réseau hydraulique

Deux cours d’eau ceinturent au sud et au nord la commune. Il s’agit du Ruisseau des Touches et de La Maine. Ces deux cours d’eau se jettent dans la retenue d’eau de Rochereau. Enfin plusieurs sources sont réparties sur le territoire.

La répartition du bati

Le bâti est principalement regroupé dans le bourg. Cela reflète d’une part la forte proportion de cultivateurs céréaliers qui se regroupent traditionnellement pour conserver le maximum de rendement sur les terres labourabes et l’existence de quelques métiers dans l’industrie et le commerce.
Quelques fermes sont dispersées sur le territoire de la commune. Elles se situent surtout sur les coteaux périphériques et correspondent aux exploitations d’élevages pour lesquelles l’habitat est sur le siège d’exploitation.

Localisation de la commune

Le territoire de la commune de Chavagnes les Redoux se situe dans le Bocage Vendéen. Cette implantation est caractérisée par un sous sol schisteux donnant une terre argileuse. Le développement de la végétation autochtone est directement liée à cette nature géographique, ainsi que le bâti traditionnel. Celui-ci est réalisé en maçonnerie de moellons de schiste et les encadrements des ouvertures ou les chaînages sont réalisés en briques. La commune présente également un relief propre au bocage vendéen.

Le relief

La commune présente des différences d’altitudes importantes entre 53 m et 104 m. Le territoire communal est constitué de coteaux relativement abrupts.

La trame végétale bocagère

Malgré son implantation au coeur du bocage vendéen, la commune propose beaucoup de terres excellentes pour les cultures céréalières. Aussi cette orientation s’est accompagnée d’un agrandissement normal des parcelles et d’une ouverture progressive de la maille des haies bocagères. On note quelques boisements conséquents. A l’exception d’un bois situé sur le plateau, les autres boisements se situent sur les coteaux périphériques du plateau communal. On remarque également que quelques parcelles sont occupées par de la vigne ou des vergers.

Évolution de la population de 1962 à 2014

En 2014, Chavagnes les Redoux compte 817 habitants. La population est en légère augmentation par rapport au recensement précédent.

Au cours des années 1990 la commune a connu un excédent naturel. En effet, entre les deux derniers recensements, on a enregistré 95 naissances et 66 décès dans la commune; l’excédent naturel s’élève donc à 29 personnes. Par ailleurs, le déficit des entrées sur les sorties de population est de 50 personnes.

La commune dans son environnement

Chavagnes les Redoux appartient à l’arrondissement dont Fontenay le Comte est la sous-préfecture. L’arrondissement regroupe 119 403 habitants, soit une densité de 56 habitants au km2. la population de la commune en représente donc moins de 1%. Celle de l’arrondissement est pratiquement stable par rapport au recensement précédent. En neuf ans, depuis 1990, l’arrondissement a perdu 262 habitants. Dans l’ensemble du département, la population est passée de 509 356 habitants en 1990 à 539 664 habitants en 1999 ; soit un gain de 30 308 habitants.

Source Insee, recensement de la population 2008