Chers amis Chavagnaises et Chavagnais,

 

Pour cette nouvelle année 2024, toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter à chacun et chacune d’entre vous et à vos familles une bonne et heureuse année !

Des vœux de santé avant tout : la santé est notre plus grande richesse et la seule qui compte vraiment. Toutes mes pensées sont tournées vers celles et ceux qui se battent pour gagner un combat contre la maladie ou un combat contre la précarité.

Mes vœux sont bien entendu également des vœux de bonheur et de réussite, et j’espère que cette année 2024, vous permettra de concrétiser tous vos projets.

 

Le contexte mondial de l’année 2023, avec les conflits qui touchent différentes parties du monde, le terrorisme, l’obscurantisme, les violences envers les femmes et les plus démunis… nous apporte de nombreuses sources d’affliction. Notre quotidien en est lui-même affecté puisque l’inflation, qui reste à un niveau élevé, les prix de l’énergie qui ont largement augmenté, nous touchent tous et impactent le pouvoir d’achat de la population, le fonctionnement des entreprises ainsi que celui des collectivités.

 

Pourtant, même si le budget communal n’a pas pu augmenter comme nous l’aurions souhaité (hausse des dépenses énergétiques malgré les mesures de sobriété qui ont été mises en place, faible augmentation des ressources fiscales…), nous poursuivons nos investissements dans la mesure de nos capacités budgétaires et toujours en sollicitant les aides financières de l’Etat, de la Région et du Département.

 

Dorénavant à mi-mandat, nous continuons notre marche en avant.

 

Ä Le complexe sportif et les jeux sont maintenant fonctionnels et ont été inaugurés le 23 septembre 2023.

Ä Les travaux du café/bar/tabac et du logement attenant sont commencés. Ils s’étaleront sur l’année 2024.

Ä Les travaux de viabilisation du lotissement communal du Lavoir sont terminés : ce sont donc 11 lots disponibles de suite à la construction qui permettront d’accueillir de nouvelles familles.

Ä Le nouveau Conseil Municipal des Enfants a été élu en octobre dernier : de nouveaux projets vont donc voir le jour.

Ä Le programme de travaux de sécurisation de la rue des Vieux Métiers (RD 23) qui s’étend de la mairie jusqu’au panneau de sortie d’agglomération (route de Bazoges en Pareds), soit environ 1 km, verra le jour en 2024 (environ 500 mètres pour la première phase). Un chemin piétonnier permettra de faciliter l’accès en centre bourg.

Ä Les études pour la réhabilitation de l’ensemble l’Ile aux Enfants regroupant la cantine et l’accueil périscolaire sont lancées. Elles ont été confiées à l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée.

Ä La réflexion pour la relance du foyer des jeunes est amorcée.

Ä Création d’une nouvelle charte graphique pour la Commune avec un nouveau logo que je vous laisse le soin de découvrir à travers les pages de ce bulletin.

 

De nombreux temps forts ont rythmé l’année 2023 : le traditionnel goûter des Aînés organisé par le CCAS, les plantations dans le cadre de l’opération « une naissance, un arbre », la rencontre avec les bénévoles et les associations de la Commune, la Joséphine, l’inauguration du pôle sportif et de l’aire de jeux, la randonnée cantonale….

Ces moments de solidarité, de mémoire et de festivités nous rappellent l’importance de notre communauté, l’histoire qui nous unit et la joie d’être ensemble.

 

 

Je tiens à remercier les agents de la Commune, car sans eux, rien ne serait possible. Ils œuvrent tous les jours pour notre bien-vivre, avec constance et sérieux. Ils sont accompagnés, au quotidien, par de nombreux bénévoles (sentiers pédestres, cimetière, porteurs de bulletins…) qui participent eux aussi, en donnant de leur temps, au bien être de notre Commune.

Merci également aux acteurs économiques pour leur dynamisme et leur capacité de résilience. Aux chefs d’entreprises, commerçants, artisans, agriculteurs qui créent des richesses et qui participent au développement de notre territoire.

Elles participent à vos plaisirs, à vos loisirs, à vos temps libres. Les associations sont nombreuses sur notre Commune et je tiens à remercier chaque président, chaque bureau ainsi que chaque bénévole pour le temps passé.

Merci aux enseignants et directeurs, qui, chaque jour, font vivre nos écoles dont le maintien et la pérennité restent un enjeu vital pour notre Commune et nos enfants.

Je n’oublie pas nos partenaires institutionnels : l’État, la Région des Pays de la Loire, le Département de la Vendée, la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges qui nous accompagnent dans la réalisation de nos projets. Merci à eux pour leur écoute attentive et leur soutien toujours bienvenu. Chavagnes Les Redoux se réalise, aussi, avec eux.

Enfin, j’adresse mes remerciements chaleureux à toute l’équipe municipale, aux membres du CCAS et de la Caisse des Ecoles, car diriger une Commune n’est pas un exercice solitaire. Une équipe soudée et dynamique, une équipe motivée, investie, qui ne manque pas d’idées et sans laquelle je ne pourrais pas mener à bien ce mandat.

Je n’oublie pas leurs familles, qui les soutiennent dans leurs fonctions d’élus et qui acceptent qu’elles prennent tant de place dans leur quotidien.

Je remercie le Conseil Municipal des Enfants pour son dynamisme, son investissement, son audace et son courage.

 

 

Que 2024 permette à votre Commune, à notre Commune, d’avancer pour encore mieux vivre ensemble !

 

 

 

Belle et heureuse année 2024 !

 

Le Maire,

Frédéric PORTRAIT.