Je viens dans un premier temps vous souhaiter une excellente année 2017, riche de satisfactions pour vous-même, vos proches, celles et ceux qui vous sont chers, sans oublier la réussite de vos projets personnels et professionnels.

 

Les vœux de ce nouvel an sont l’occasion de témoigner notre fraternité, notre solidarité, notre volonté de combattre sans relâche l’intolérance et d’oublier nos petites querelles quotidiennes et stériles, pour mieux vivre ensemble dans le respect de l’autre.

 

L’année 2016 a vu l’émergence, la concrétisation de projets communaux, en complément de l’entretien des bâtiments, de la voirie, du cimetière, du financement scolaire..

En effet 2016 a été, pour vos Conseillers, une année fertile pour la préparation, la programmation et la réalisation des projets du mandat.

  • Finition des travaux d’effacement des réseaux électriques de la rue du Presbytère.
  • Réalisation de la voirie définitive du lotissement Bellevue 3.
  • Réfection de la voirie suite aux travaux assainissement 3ème tranche.
  • Acquisition du local rue des vieux métiers pour y installer l’atelier municipal.
  • Location de l’ancien atelier municipal aux Ambulances du Lac.
  • Début des travaux de mise aux normes sécurité et accessibilité de la mairie et de l’agence postale ; travaux qui seront terminés en 2017.

 

Vos conseillers ont également travaillé sur les dossiers suivants :

  • Assainissement pour augmenter la capacité de notre lagune et rénover notre système de lagunage,
  • La réfection de la rue de la Gare.
  • Sur l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissements.

 

En collaboration avec Vendée Logements :

  • Etude d’un dossier pour la location accession à la propriété au lotissement L’Orée du Bois (renseignements en Mairie ou à Vendée Logements).
  • Nous avons également, en collaboration avec Vendée Logements et les membres du CCAS, procédé à l’étude du dossier de réalisation de Résidences Seniors. Le permis de construire est à l’étude pour une première tranche en 2017, la seconde tranche devrait être réalisée en 2018.

Cet ensemble de travaux et d’études sont réalisés malgré les baisses de dotation de l’Etat (DGF) et sans augmenter les impôts des Chavagnais (pour la partie communale).

En effet, votre Conseil Municipal à décidé, pour 2016, de ne pas augmenter les taux d’imposition communaux sachant pertinemment que les temps sont durs pour tous ! De ce fait, vous devez avoir conscience que les projets sont bien présents, mais que ceux-ci peuvent être différés dans le temps afin de ne pas augmenter nos charges communales.

Afin de ne pas augmenter les charges de fonctionnement tout en conservant le maximum de services à la population, votre Conseil Municipal a décidé de mutualiser, d’optimiser les missions des agents pour réaliser des économies de personnel comme nous le préconise l’Etat par le biais des schémas de Mutualisation. Le but étant d’avoir une marge de manœuvre permettant de continuer les investissements nécessaires à notre Commune.

Du point de vue communautaire, la refonte des collectivités territoriales et la loi NOTRe définissant la Nouvelle Organisation Territoriale, ont modifié les périmètres de nombreuses Communautés de Communes, des Régions et les compétences des Départements.

Cette loi nous oblige à un programme de mutualisation de nouvelles compétences en 2017  avec les 10 communes qui composent notre Communauté de Communes du Pays de Pouzauges comme cela sera déjà la cas pour la mutualisation réalisée au 1er janvier 2017 du service Lecture Pour Tous (bibliothèque).

Cependant Vos Elus ont  la volonté de conserver des services de proximité à la disposition des Chavagnais. Ils mettront tout œuvre en fonction des possibilités offertes par la loi, pour que Chavagnes reste une commune agréable où il fait bon vivre.

Vos Elus sont conscients que :

 « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent »

Je termine en remerciant tous les Conseillers pour leur participation généreuse dans tous ces dossiers préparant l’avenir de notre Commune, sans oublier leurs familles qui subissent leurs nombreuses absences pour les réunions.

Je remercie les agents communaux pour leur implication ; ils sont des acteurs essentiels pour la vitalité de notre Commune.

Je remercie également les membres du CCAS, de la Caisse des écoles, tous les membres bénévoles sur la Commune (sentiers pédestres, cimetière, lavoir, porteurs de bulletins municipal, bibliothèque…), les associations.

Votre dynamisme local participe au rayonnement de notre Commune, au bien vivre ensemble dans le respect de l’autre et de ses différences.

Je vous renouvelle à tous, petits et grands, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette année 2017.

 

Le Maire,

Henri BLANCHARD