Centre Communal d’Action Sociale de Chavagnes Les Redoux

 

Les membres du CCAS viennent en ce début d’année 2018 vous offrir tous leurs vœux, et en particulier une bonne santé et un moral à toute épreuve.

 

L’année dernière nous vous avions présenté le projet de logements (résidences) en direction des Seniors. Cette collaboration avec Vendée Logement a porté ses fruits, même si la partie administrative nous semble parfois un peu trop longue.

 

Après toutes les démarches administratives, la grue, les matériaux, les entreprises sont présentes et les trois premières maisons sont en cours de construction. Cela peut occasionner des désagréments au niveau de la circulation, du stationnement… mais « on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs ».

Ces logements devraient être livrés dans l’année (début du 2ème semestre). Après l’attribution de ces trois premiers logements, les cinq autres logements prendront le relais puisque le permis de construire est accordé pour 8 logements, et les entreprises sont retenues pour ces 8 logements.

 

Toute personne intéressée peut venir retirer un dossier d’inscription soit à la Mairie soit auprès de Vendée Logement aux Herbiers.

 

Cette année les membres du CCAS ont travaillé sur d’autres thèmes en participant aux réunions de la commission service à la personne de la communauté de Communes du pays de Pouzauges. Au passage je remercie Mme BELY POUPIN qui a rejoint le bureau  d’une nouvelle structure qui vous sera présentée prochainement.

 

La nouvelle structure du transport solidaire en pays de Pouzauges va permettre aux personnes ayant des difficultés de mobilité, de pouvoir trouver des solutions adaptées à leurs besoins de déplacement sur le secteur. L’association fait appel à des conducteurs bénévoles pour transporter les bénéficiaires. Les conducteurs ne sont pas rémunérés pour le temps passé, mais ils sont défrayés de leurs frais de voiture selon le nombre de kilomètres parcourus. Ce service à la personne devrait débuter le 1er février 2018.

 

En 2017, suite à une réorganisation, le traditionnel après-midi en direction des Aînés sera de nouveau organisé par le CCAS. Ce goûter, qui aura lieu le 14 février 2018, va permettre à nos Aînés de passer un moment que nous souhaitons sympathique.

 

En 2017, les membres du CCAS ont bien sûr continué, comme les autres années, l’étude des différents dossiers d’aide en direction des personnes : colis d’urgence, banque alimentaire, aide aux transports en Pays de Pouzauges…

 

Pour 2018, le CCAS va continuer son action, mais également accompagner la mise en place du transport solidaire et réfléchir à l’encadrement des personnes dans les nouveaux logements.

 

Toutes ces actions de proximité sont importantes et pour les membres du CCAS il est primordial que ces actions restent sur le territoire au plus près des personnes.

 

En cas de problème, même passager, vous pouvez contacter les membres du CCAS qui feront le maximum pour vous conseiller, vous venir en aide. Ils sont à votre service avec toute la discrétion imposée par leur fonction.

 Le Président : Henri BLANCHARD   La Vice-présidente : Lucie SARRAZIN
 Membres du CCAS : HERBERT Céline – BOURASSEAU Hélène – COUTANT Guillaume – BARBIERI Isabelle – LOPES Claudie – POUPAR Marie – BELY-POUPIN Karine.