Centre Communal d’Action Sociale de Chavagnes Les Redoux

L’ancêtre du CCAS était le bureau de bienfaisance créé en 1796, pour percevoir, gérer le droit des pauvres. Il est doublé en 1893 par le bureau d’assistance institué dans chaque commune, puis le bureau d’aide sociale depuis 1953, et enfin le centre communal d’action sociale depuis la loi du 6 janvier 1986.

Le CCAS est obligatoire dans chaque commune, c’est un établissement public administratif doté d’un budget propre, et soumis aux règles de la comptabilité publique.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration présidé par le Maire. Il est composé d’élus nommés par le conseil municipal et de membres nommés par le Maire, et par des organismes. Le président peut être aidé dans cette tache difficile et très confidentielle par une Vice- Présidente, ou Vice- Président.

Suite aux élections municipales de Mars 2014, les membres du CCAS ont été  renouvelés. Ils sont tenus à la plus grande discrétion sur les situations qui sont évoquées, toutes les réunions se déroulent à HUIS CLOS.

Le CCAS a un rôle de partenariat, avec le Conseil Général qui a une compétence générale en matière d’action sociale. A ce titre le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale en établissant les dossiers des demandes, et en les transmettant à l’autorité compétente.

Le CCAS joue un rôle de proximité dans ce domaine.  Outre ses quelques compétences obligatoires, il développe une action sociale sous forme d’aides individuelles comme l’aide alimentaire  en partenariat avec la banque alimentaire.

L’aide aux transports en Pays de Pouzauges est un service individuel ou collectif ouvert à toute personne rencontrant des difficultés pour se déplacer sur le Pays de Pouzauges. Une participation forfaitaire de 4 euros pour un aller retour est demandée aux utilisateurs de ce service. Le coût restant  est pris en charge  par le Conseil Général et  la communauté de Communes.  Des cas particuliers peuvent être étudiés et justifiés par le CCAS.

Enfin, le CCAS peut attribuer des aides exceptionnelles à des personnes ou familles se trouvant en situation de grande précarité.

Les nouveaux membres du CCAS souhaitent réfléchir à des nouvelles actions à mettre en place sur notre commune en particulier en faveur des Ainés dont le maintien à domicile peut s’avérer problématique.
 Le Président : Henri BLANCHARD   La Vice-présidente : Lucie SARRAZIN
 Membres du CCAS : HERBERT Céline – BOURASSEAU Hélène – COUTANT Guillaume – BARBIERI Isabelle – LOPES Claudie – POUPAR Marie – BELY-POUPIN Karine.