Église Notre Dame de l’Assomption

Du XIII au XIXe siècle Moellon et pierre de taille. Un lieu de culte est mentionné pour la première fois à Chavagnes en 1096. L’église semble avoir été construite au XIIIe siècle, mais seul son portail date de cette époque. En 1601, l’édifice est dit « en ruine » suite aux guerres de religion. Trente ans plus tard, l’église est restaurée et la chapelle sud élevée. En 1778, un document confirme que la nef est « lattée et tillé ». La sacristie est transformée en chapelle en 1852.

Son portail semble dater de la construction primitive et est orné en bordure des voussures d’un cordon d’étoiles à quatre rayons perlés. Dans le mur extérieur de la nef, une pierre conserve une inscription, preuve d’une reconstruction après les guerres de Religion. Placée dans le mur sud, elle indique la date de 1636.

Extrait du livre « Le Parimoine des communes de Vendée  » – Pays de Loire – F.L.O.HIC édition.

Le Lac de Rochereau

Lac Rochereau
Mis en service en 1981, le barrage de Rochereau construit sur la commune de Bazoges en Pareds inonde aussi les communes de Chavagnes les Redoux, Sigournais, le Tallud Saint-Gemme et Monsireigne. D’une superficie de 127 hectares (200 terrains de football environ), il a une capacité de 5 millions de m3. Tous les dix ans, il est vidé pour être nettoyé.

 

  • Une réserve d’eau potable (c’est son rôle premier)
  • Un lieu de loisirs (pêche, voile, détente…). Chavagnes en profite.
  • Les agriculteurs riverains s’en servent pour irriguer leurs cultures.
  • Il sert de régulation hydraulique (écrêteur de crue).
  • Il donne un peu d’électricité (grâce à une turbine).
  • Il a donné de la valeur au patrimoine immobilier et foncier de ses berges.

 

Évidemment le lac est un lieu pour la pêche : Gardons, ablettes, perches, sandres, brochets, carpes. Des activités nautiques y sont pratiquées comme la planche à voile. Un circuit de promenade y est aménagé laissant aux promeneurs le temps de découvrir et d’apprécier le paysage.

Lavoir

Lavoir-BD

Le lavoir situé « rue du Lavoir » fait parti du patrimoine immobilier non protégé de la commune.

Alors qu’il était en très mauvais état, la commune de Chavagnes les Redoux a pris contact, en 2011, avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) afin de construire ensemble un projet de chantier dont la partie technique porterait sur la restauration du lavoir et de ses abords.

 

Les travaux de rénovation ont été effectués par le biais d’un chantier de jeunes (15-17 ans) qui s’est déroulé du 08 au 15 juillet 2012.